Clichés de montagne et d'ailleurs
11 janvier 2023

Mirepoix

MIREPOIX (Ariège) La commune est située dans le Bassin aquitain, le deuxième plus grand bassin sédimentaire de la France après le Bassin parisien. Dépendante du comté de Foix et d'une famille seigneuriale locale (Pierre-Roger), la ville fut gagnée par...
20 juillet 2022

Le Carla-Bayle

Le Carla-Bayle (09) La commune du Carla-Bayle se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, c'est une ancienne citadelle huguenote. Elle se situe à 27 km à vol d'oiseau de Foix. Le village est situé sur un piton rocheux perché à 400...
20 juin 2020

Foix

FOIX Le château, dont les premières bases datent du Xème, est une solide place-forte qui résiste aux assauts répétés de Simon IV de Montfort entre 1211 et 1217, lors de la croisade des Albigeois, mais qui ne l'empêchera pas de mettre à feu et à sang le...
11 décembre 2015

Hameau de Goutets

Hameau de Goutets - 1400 m - Ariège Environ 12 km et 500 m de dénivelé Depuis Massat prendre direction Le Port puis dans le village suivre, à gauche, la petite route qui monte au hameau Le Carol. Deux possibilités de départ, l'une depuis le hameau La...
12 novembre 2015

Cour Vic - Ariège

Cour Vic en boucle (2119 m) 7 km et 630 m de dénivelé Départ du col de Pause 1527 m, on y accède par Couflens. Suivre la piste jusqu'à la cabane d'Areau (1696 m) où on prend, à droite, un sentier qui monte vers le crête. Au col, suivre à gauche cette...
22 mars 2015

Mont Fourcat (2)

Mont Fourcat 2001 m 10 km A/R et 830 m D+ et D- Retour au Fourcat en visite improvisée, malgré la météo nuageuse et l'éclipse solaire. Belle ambiance dans diverses nuances de gris. Pas de couleurs, à part le toit de la cabane ! Monter aussi haut Dans...
22 novembre 2014

Cap du Carmil

Cap du Carmil - 1617 m - Ariège 625 m de dénivelé et environ 15 km Départ du col des Marous (990 m) entre l'auberge et le centre médico-éducatif. Belle rando sans difficulté, sur des sentiers confortables et sans fortes pentes, toute en douceur. Peut...
5 octobre 2014

Roc de Querquéou 1840 m

Roc de QUERQUEOU 1840 m - Ariège 960 m D+ et 10 km Départ de Gourbit, prendre direction du col le Lastris (1427 m) en suivant le GR de Pays marqué jaune et rouge. Au col prendre à droire le sentier qui monte vers le Roc. Suivre ensuite le sentier qui...
28 août 2014

Tarbézou

Tarbésou (2364 m) et ses lacs - Ariège D+ 668 m et 11 km Quand on le voit du col de Pailhères il est quelconque et ne donne pas trop envie d'y monter. Erreur que de ne pas y aller, le panorama vu du sommet, vers le sud, est grandiose avec ses lacs. Parcours...
1 juillet 2014

Mont Ceint

Pic de Girantès (ou mont Ceint) 2088 m - Ariège Dénivelé cumulé environ 700 m. Distance environ 10 km Nous sommes partis de Coumebière (1399 m), avant le sommet du col d'Agnès côté Aulus les Bains. Pour agrémenter la rando nous avons décidé de le faire...