Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clichés de montagne et d'ailleurs
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 855
Archives
31 mai 2020

St-Guilhem le Désert

Saint-Guilhem-le-désert

 

En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine saint Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault à l'écart de toute présence humaine, un désert. L'abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après sa mort en 812, abbaye de Guillaume, et devient l'abbaye de Saint-Guilhem après sa canonisation en 1066. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Verdus-le-Désert.

L'église paroissiale, de style roman, est l'ancienne église abbatiale de l'abbaye Saint-Sauveur de Gellone, rebâtie aux Xième et XIième siècles, où se trouve un orgue construit de 1782 à 1789. 

Le cloître de l'abbaye : une grande partie de ce cloître a fait les frais du commerce des vieilles pierres entraîné par la vente et le démantèlement des biens nationaux ; exporté aux États-Unis, c'est l'un des chefs-d'œuvre du Musée des cloîtres de New York ; il est inscrit à l'Unesco.

Info Wikipédia

 

 

st-guilhem__01

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__02

 

 

 

st-guilhem__04

 

Abbaye de Saint-Guilhem

 

 

 

 

 

st-guilhem__06

 

 

 

 

 

 

Place de la Liberté

st-guilhem__07

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__08

 

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__09

 

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__10

 

 

 

 

st-guilhem__11

 

 

 

st-guilhem__12

 

 

 

 

 

st-guilhem__14

 

 

 

st-guilhem__15

 

 

 

st-guilhem__16

st-guilhem__17

 

 

st-guilhem__18

 

 

 

 

 Abbaye de Saint-Guilhem

st-guilhem__22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__24

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__25

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__26

 

 

 

 

st-guilhem__27

 

 

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__29

 

 

 

 

 

 

st-guilhem__30

 

 

 

 

st-guilhem__31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma première visite virtuelle via le blog de st Guilhem le désert , heureux habitants où l'on peut marcher sans sans soucis des véhicules
Répondre
R
J'y étais en septembre 2019, j'ai quelque peu de retard dans la mise à jour du blog !<br /> <br /> Je connaissais de nom pour ses voies d'escalade, où je n'ai jamais eu l'occasion de grimper,. Très beau site et ce village niché dans ce vallon sauvage est superbe.
Répondre
V
Bonjour Robert,<br /> <br /> Très beau village, j'y suis allé il y a longtemps, mais je l'avais pas vu aussi bien.
Répondre
L
J'adore ce lieu, et la rando qui surplombe le village est magnifique.
Répondre
Clichés de montagne et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité