Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clichés de montagne et d'ailleurs
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 51 855
Archives
16 juin 2020

Albi

Albi (81)

 

 

En 120 av. J.-C., la région est conquise par les Romains, mais la romanisation est faible et Albi conserve son caractère de petite cité gauloise.

En 418, les Wisigoths envahissent la région et en prennent le contrôle, puis les Francs s'en emparent en 507. Rapidement, le royaume des Francs récupère l'Albigeois sous la gouvernance de Clotaire II. En juillet 666, un grand incendie ravage la ville.

Durant le Moyen Âge, la ville est un oppidum ceint de murailles. Au Xéme siècle, le premier pont sur le Tarn est construit à Albi. Il s'agit de l'actuel Pont-Vieux. Vers l'An Mil, Albi entre dans le fief de la famille Trencavel, les seigneurs d'Ambialet.

Aux XIIème et XIIIème siècle, Albi est un centre du mouvement religieux cathare Le catharisme est violemment réprimé lors de la croisade contre les Albigeois. Albi passe pourtant dans le camp catholique sans résistance ; le vicomte de Carcassonne, Raimond-Roger Trencavel, perd son fief en 1209 lors de la prise de Carcassonne. Puis, sous l'égide du seigneur de la ville et vice-inquisiteur de France Bernard de Castanet, la construction du palais épiscopal fortifié de la Berbie et de l'imposante cathédrale Sainte-Cécile ancre la ville dans le giron de l'Église.

Infos Wikipédia.

 

 

 

albi__01

 

 

 

 

 

 

albi__02

 

 

 

 

 

albi__03

 

 

 

 

 

 

 

albi__04

 

 

 

 

 

 

 

albi__06

 

 

 

 

 

 

albi__07

 

 

 

 

 

 

albi__08

 

 

 

 

albi__09

 

 

 

 

albi__10

 

 

 

 

 

 

albi__11

 

 

 

 

 

 

albi__13

 

 

 

 

 

 

albi__14

 

 

 

 

 

 

albi__16

 

 

 

 

albi__17

 

 

 

 

albi__19

 

 

 

 

albi__20

 

 

 

 

 

 

albi__22

 

 

 

 

albi__23

 

 

 

 

 

 

albi__25

 

 

 

 

 

 

albi__39

 

 

 

 

 

 Jardins du palais de la Berbie et vue du Tarn

albi__40

 

 

 

 

 

Le palais de la Berbie et ses jardins forment avec la cathédrale l'ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois. L'édification d'une telle construction permet de protéger les évêques d'Albi, devenus les maîtres de la ville, des hostilités des cathares et des bourgeois d'Albi. Elle permet aussi de se protéger d'éventuelles attaques extérieures et de renforcer la présence de l'inquisition. Le palais dispose en effet d'une salle des questions et d'une prison. Le nom de Berbie vient de l'occitan bisbé qui signifie évêques. Au XIIIème siècle, l'évêque Bernard de Castanet est le personnage décisif dans la construction de cet ensemble. Il fait construire le donjon haut de cinquante mètres, les quatre tours e les murailles. Il entoure le palais de courtines et de remparts extérieurs jusqu'au Tarn1.

 

albi__41

 

 

 

 

 

 

La cathédrale Sainte-Cécile a été édifiée entre le XIIIème siècle et le XVIème siècle par les évêques d'Albi devenus seigneurs d'Albi après la croisade contre les Albigeois. C'est un chef-d'œuvre du gothique méridional grâce à son architecture unique de brique et son décor intérieur constitué du plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France. La cathédrale présente des dimensions importantes avec 114 mètres de long, 35 mètres de large et 40 mètres de haut. Les tours du clocher se dressent à 78 mètres de haut.

 Entrée latérale de la cathédrale

albi__26

 

 

 

 

 

 

 

albi__27

 

 

 

 

 

 

albi__28

 

 

 

 

albi__30

 

 

 

 

albi__31

 

 

 

 

 

 

albi__32

 

 

 

 

 

 

albi__33

 

 

 

 

 

 

albi__34

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis formel : il s'agit bien d'Albi !<br /> <br /> Et c'est une belle ville, que nous avons souvent parcourue avec Michelle, ensemble et avant de nous connaître.<br /> <br /> Théâtre même de beuveries de jeunesse tout à fait mémorables !<br /> <br /> On y va plus guère qu'une ou deux fois par an désormais, voir le peu de famille qui y reste.
Répondre
L
Superbe Robert ! Je vais visiter cet endroit la semaine prochaine. Enfin re re re visiter !
Répondre
B
bjr, merci de ce voyage, jolies photos...
Répondre
Clichés de montagne et d'ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité